blogue 1

DÉCODER LES MARCHÉS

Une relation de symbiose entre l’action des prix et
le suivi des tendances

Roberto Marrocco, CFA

Chef de la direction et des investissements

Que nous disent les marchés boursiers? Comment faire la différence entre le bruit et les véritables signaux lorsque vient le temps de négocier en Bourse?

 

Posez ces questions à n’importe quel investisseur ou gestionnaire de fonds et vous obtiendrez une panoplie de réponses différentes, chacune basée sur des interprétations différentes, elles‑mêmes basées sur une multitude de facteurs économiques, géopolitiques et financiers.

Étonnamment, toutes les réponses seraient probablement valables. Cependant, la complexité des marchés et l’afflux quotidien de nouvelles informations financières et économiques peuvent rendre difficile l’élaboration d’un cadre objectif et clair pour la prise de décision. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de négocier en Bourse et de décoder les marchés.

 

C’est pourquoi, chez Mageska, nous avons opté pour l’analyse de l’action des prix pour étudier les mouvements boursiers et adopté le suivi des tendances comme stratégie d’exécution.

 

Nos objectifs : réduire le bruit du marché et capter des signaux clairs!

L’action des prix est le moteur du narratif

Chez Mageska Capital, nous croyons fermement que l’action des prix est un indicateur précieux du sentiment du marché et qu’elle peut fournir des informations plus approfondies sur les performances d’un titre que si l’on se fie uniquement à ses données fondamentales.

En privilégiant l’action des prix pour obtenir des signaux plutôt que de nous fier exclusivement à des indicateurs retardataires (par exemple, les taux d’intérêt, les bénéfices des entreprises, les bénéfices par action, etc.), nous augmentons nos chances de capter des tendances significatives, qu’il s’agisse de fluctuations à court terme ou de tendances à plus long terme.

En outre, tel que résumé par les gestionnaires de Three Body Capital, « le prix est fonction des offres sur le marché, qui dépendent de l’hypothèse de « juste valeur » de chaque participant, laquelle est elle-même influencée par la nature de chaque participant »1.

Ainsi, en examinant le prix, nous obtenons des informations sur les hypothèses globales du marché, plutôt que de nous appuyer uniquement sur notre interprétation. Cela constitue un avantage par rapport à une détermination subjective de la « juste valeur », qui est souvent une notion mieux appliquée en théorie qu’en pratique.

En somme, nous pensons que c’est le prix qui détermine le narratif, et non l’inverse. Selon Ben Carlson, directeur de la gestion institutionnelle chez Ritholtz Wealth Management, « si les actions montent, le narratif se renforcera. Si la reprise s’essouffle et que les actions reprennent leur descente, les arguments négatifs reviendront. »2

Le comportement de l’action de Tesla au cours des trois derniers trimestres en est un bon exemple :

Source : Koyfin

L’action des prix a clairement confirmé le changement des fondamentaux du titre bien avant l’arrivée des nouvelles.

Saisir l’élan du marché : l’art de suivre les tendances

L’analyse de l’action des prix constitue la base des stratégies de suivi des tendances. Elle permet l’identification de patterns, qui se traduisent par un momentum et, finalement, par des tendances établies.

 

Chez Mageska, nous exploitons la puissance de l’IA pour identifier de tels patterns et en tirer profit. Notre outil exclusif, M-LAB, analyse de grandes quantités de données historiques sur les prix. Il utilise des algorithmes avancés pour découvrir des patterns et sélectionner les titres les plus performants. En tant que modèle quantitatif pur, M-LAB minimise l’influence des émotions et nous permet de prendre des décisions bien informées.

 

En combinant l’analyse de l’action des prix et la discipline du suivi des tendances, nous pouvons décoder les marchés financiers avec plus de précision et de rentabilité, tout en réduisant la volatilité des portefeuilles. Nous offrons ainsi aux investisseurs une expérience d’investissement plus fluide et des rendements plus stables au fil du temps.

Sources:

1 Three Body Capital Article – What makes price?
2 Ben Carlson – Narrative Always Follows Price in the Markets – A Wealth of Common Sense